top of page
IMG_8299.jpeg

Le Jardin du Houz'Art

La création de ce jardin est né de la collaboration entre Nicolas Ossowski, comédien formé à la permaculture, et Mélanie Van Pelt, fondatrice de l'ASBL et psycho-thérapeute. Ils se sont associés autour de ce jardin, de 2019 à 2023, avec l'ambition de :

- créer un lieu de préservation et de régénération de la biodiversité indigène (labellisé Natagora);

- produire des aliments (potager et forêt comestible);

- offrir aux personnes des espaces naturels de reconnexion.

 

Le dispositif de soin crée par l'ASBL s’articule autour de ce jardin. Celui-ci permet d’accueillir des personnes en recherche de sens, accompagnés individuellement par un thérapeute du Centre de Thérapie Ici et Maintenant, qui ont besoin de se (re)connecter à eux-mêmes et de (re)découvrir des plaisirs simples en travaillant notamment la terre. Ces personnes sont choisies sur base du lien de confiance établi. Ce dispositif de soin est porté par une équipe d'accompagnateurs bénévoles présenté ci-dessous.

 

Après avoir longuement chercher une appellation pour désigner les personnes qui s’engagent dans ce dispositif de soin, nous avons décidé de les appeler « volon’terres ». Il s’agit principalement de personnes sortant de l’hôpital psychiatrique « Le Domaine-ULB-Erasme » où travaille Mélanie, la coordinatrice de l’ASBL. L’équipe d’accompagnateur est en mesure d’accueillir jusqu’à 5 volon’terres à raison d’une demi-journée (minimum) à deux jours (maximum) par semaine en fonction de la saison et de l’emploi du temps des accompagnateurs qui donnent de leur temps bénévolement pour faire vivre ce projet.

 

Chaque volon’terre s’engage à travers la signature d'un contrat de dispositif de soin (téléchargeable ici) qui établit le cadre et les engagements de chacune des parties. Le contrat définit des objectifs communs à tous les volon’terres et propose de fixer des objectifs personnels en lien avec les difficultés spécifiques de la personne. Après 6 mois, un moment d’évaluation est réalisé avec chacun des volon’terres pour faire le bilan de son évolution personnelle et échanger autour de la poursuite ou non de la collaboration.

 

Le dispositif de soin propose à chaque volon’terre de :

  • s’investir donc dans un travail thérapeutique individuel (qui reste à charge des patients),

  • participer à des réunions mensuelles de concertation suivies d’une auberge espagnole,  

  • venir aux activités proposées par les accompagnateurs,

  • s’impliquer dans l‘organisation des festivités du Houz’Art.

 

En 2023, les activités proposées dans la cadre du dispositif de soin ont été principalement les suivantes :

  • L’entretien du jardin du Houz’Art 

  • Les plantations et la vente des plants et légumes du jardin 

  • L’organisation de la fête du Houz’Art (en été) et du Houz’Art d’hiver

  • La découverte du monde équestre ainsi qu’un atelier forge dans la cour de la ferme

  • La préparation de tisanes 

  • La réalisation de confitures 

  • La réfection du land-art 

  • La construction d'un chalet.

 

Voici le témoignage de Stéphanie F, volon'terre depuis  2023 :

« Quand je viens près de toi tu m’ouvres grands tes bras de nature et de sérénité. Un semi par ci, une pousse par-là, des effluves de joie » ; Il y a 6 mois, pour conforter mon abstinence à l’alcool, Mélanie Van Pelt m’a ouvert les sentiers du dispositif de soin.

De rencontres en découverte, j’ai pu réapprendre la vie extérieure en douceur et reprendre un rythme de vie loin des couloirs aseptisés de l’hôpital. Six mois d’apprentissage de la nature, de mains tendues vers de nouvelles recettes, de découvertes de soi et des autres sous le signe de la bienveillance et de la cadence de chacun. Laissez-moi vous compter une matinée… Tout d’abord une ronde d’accueil permet de se recentrer et de laisser sur le chemin les tracas et les soucis de l’extérieur. Puis, au gré du vent, la matinée s’écoulera selon les besoins du jardin ou de la nature ; tantôt cueillette, tantôt entretien des abords, création du land art, de bâton de fumigation, ou tout autre trésor dont regorge le jardin, les bienfaits y sont nombreux. Un petit passage se fera parfois par la cuisine où nous vous concoctons confitures ou autres tisanes revigorantes. Toutes les ressources du jardins sont mises à contribution pour votre plus grand plaisir. Cerise sur le gâteau, nous pouvons accompagner un maréchal dé-ferrant dans son travail. La rencontre des chevaux a été pour moi une révélation, un pur moment de félicité !

Vous aussi venez sentir, toucher du bout des doigts les délices qu’offre notre mère nourricière au détour de nos évènements ou dans votre assiette avec nos paniers gourmands et marmelade de tomate verte.

Venez me rencontrer, c’est avec joie que je vous conterai le jardin et ses magiques matins. »

Les accompagnateurs du dispositif de soin :

 

(Cliquez sur la photo pour avoir la page de présentation de la personne concernée)

1bbbd363-c530-48b7-95f7-e351078e87f8.jpg
Mélanie Van Pelt
IMG_2316.jpeg
Laurent Dubois
PHOTO-2022-10-19-21-48-35.jpg
Eva Turconi
IMG-4469.jpg
Inge Rosenbaum
bottom of page